Élodie Chevallier

Élodie Chevallier

Perte de sens au travail individuelle et collective, digitalisation, nouvelles formes d’organisations du travail.

Elodie Chevallier est chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM et consultante indépendante.

Les différentes responsabilités en Ressources Humaines qu’elle a occupées durant ses 10 premières années de carrière (conseil en réorientation, gestion de carrière, formation) l’ont amenée à s’interroger sur la question du sens au travail. Elle a réalisé son doctorat sur le sujet et elle élargit aujourd’hui ses activités de recherche aux sens que pourraient générer les organisations de travail innovantes.

Chercheuse-consultante, elle  met son expertise à disposition des entreprises et des institutions par des interventions en recherche-action, du conseil et de la formation pour résoudre les problématiques :

– de perte de sens au travail (individuel et collectif)

– d’adhésion aux nouvelles formes de travail  (transformation digitale,  modes de travail collaboratifs et autonomes…)

– de gestion des transitions professionnelles (mobilité professionnelle, reconversion, ruptures de carrière)

Ses principales références :

– Recherche-action pour la Banque Nationale du Canada (Montréal) dont l’objectif était de favoriser la mise en place d’une culture de collaboration dans le cadre d’une transformation digitale.

Recherche-action pour l’Agence Universitaire de la Francophonie (Montréal) dont le but était de valoriser les profils de Ph.D. en sciences humaines et sociales auprès des entreprises innovantes québécoises.

– Animation de formations auprès de professionnels RH sur les techniques d’entretien d’accompagnement (INSERM, CNRS); auprès de salariés en questionnement sur leur seconde partie de carrière (FORMIRIS); auprès de doctorants et de post-doctorants sur la définition de leur projet professionnel (MITACS Canada)

Ses principales publications :

Chevallier, E. et Coallier, J. C. (à paraître). Nouveaux modes d’organisation : freins et facilitateurs dans l’implantation d’une culture de coopération. Collection psychologie du travail. Paris : l’Harmattan.

Chevallier, E., Cocandeau-Bellanger, L. (2018) Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation. Education Permanente, numéro thématique : le conseil en évolution professionnelle.

Chevallier, E. (2017). Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français : description d’un processus. Orientation Scolaire et Professionnelle, numéro thématique : les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement