Isabelle Richard, docteure en psychologie sociale et environnementale. En tant que psychologue environnementaliste elle analyse les interrelations homme-environnement à l’aide de méthodologies diverses à la fois qualitatives et quantitatives visant d’une part à mettre en lumière le caractère multifactoriel de la perception et du ressenti de l’homme en contexte, et d’autre part d’en analyser les décalages et problématiques afin de tendre vers une amélioration du cadre de vie des individus. Elle travaille régulièrement avec différents acteurs publics ou privés dans le cadre de recherche-action visant à comprendre les comportements et à proposer des alternatives de changements.
Isabelle Richard a mené et mène différents projet en lien avec la gestion environnementale qu’elle soit à une échelle micro ou macro. Le dernier projet terminé en lien avec la nature en ville se nomme ReCreAGreenVil’(représentation, création et appropriation de la nature en ville). Ce projet a été financé dans le cadre de la chaire d’entreprise « éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures », qui lie le groupe VINCI et trois grandes écoles d’ingénieur (Mines Paristech, Ponts ParisTech et AgroParisTech). ReCREAGreenVil’ est un projet de sciences participatives visant à recueillir les représentations, attentes et difficultés autour de la question de l’intégration de la nature en ville, à la fois pour un échantillon d’experts mais aussi pour les usagers. A travers différentes méthodologies nous avons tenté de comprendre les facteurs facilitateurs ou inhibiteurs de l’appropriation de la nature en ville.
Par ailleurs, ENVIRONNONS travaille également sur différentes problématiques touchant à la compréhension du monde urbain en lien avec les usages et ressentis (analyse des enjeux d’amélioration du bien-être au pourtour aéroportuaire – H2020 ANIMA + projet CIGALE financement DGAC; évaluation physique et sensible des espaces urbains – Projet ESPencity ADEME), mais mène aussi des recherches-actions visant la compréhension des déterminants du comportement en vue de sa modification (compréhension des mécanismes psychologiques en jeu dans le gaspillage alimentaire – APR TEES, projet SENSI-GASPI, implication des salariés dans les enjeux environnementaux sur leur lieu travail et co-création d’aménagements dédiées aux développement de comportements pro-environnementaux (MEDDE), etc.
En savoir plus : environnons.com