Xavier Brisbois

Xavier Brisbois

Changement de comportement, choix du mode de transport, protocoles de persuasion, conception de dispositifs d’influence sur les comportements (y compris nudges)

Actions récentes :

  • Suivi sociologique d’une expérimentation de prêt de micro-capteurs de pollution à des habitants du 20e arrondissement de Paris, pour la Mairie et Airparif.
  • Étude sur les ressentis et les pratiques liés aux colis abandonnés dans les espaces souterrains, pour la RATP.
  • Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de tri des déchets sur les plages de Marseille, pour Citéo.

Les recherches de Xavier Brisbois portent essentiellement sur la compréhension de ce qui permet le changement de comportement. L’enjeu en est de faciliter l’adaptation des individus dans des contextes où la réponse spontanée des individus (et des interactions entre individus) va à l’encontre de leur intérêt sans qu’ils le perçoivent nécessairement ou soient capable de changer par eux-mêmes. La transition énergétique et écologique (choix du mode de transport, tri des déchets, etc.) vient bien entendu au premier chef de ces cas d’applications mais aussi toutes les situations où la somme des arbitrages optimisateurs individuels construit un appauvrissement collectif (tragédie des biens communs). Ces activités se construisent en deux axes, d’une part comprendre les conditions des décisions individuelles, et d’autre part, trouver, et valider expérimentalement, des méthodes d’action capables de permettre ou faciliter l’adaptation des comportements.

En savoir plus : https://changer-les-comportements.blogspot.com/