Éco-urbanisme, éco-construction, éco-rénovation, économie
circulaire, démarches environnementales, évaluation, co-création,
démarches participatives, recherche en urbanisme
Cédissia est architecte voyer en cheffe et enseignante-chercheur PhD en urbanisme, responsable du Pôle Innovation et Bâtiment Durable, Service Pilotage, Innovations, Méthodes, Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA/SePIM), Ville de Paris.
Après une expérience de 5 ans dans différentes agences d’architecture et de paysage, Cedissia About rejoint la ville de Paris en 2002. D’abord en charge du suivi de projets urbains à la direction de l’Urbanisme, elle est nommée référente développement durable en 2006. Elle coordonne la rédaction du référentiel Un aménagement durable pour Paris, publié en 2007 et actualisé en 2010, ainsi que la collection des cahiers Habiter durable.
Cédissia About rejoint la mission ville intelligente et durable au Secrétariat Général en 2014, où elle assure notamment la labellisation EcoQuartier d’une sélection de projets urbains parisiens. A partir de 2016, elle est d’abord chargée de mission sur les questions de transition écologique du bâtiment à la direction Constructions Publiques et architecture, puis devient responsable du pôle innovation et bâtiment durable. Les principales missions du pôle portent sur le suivi et la mise en œuvre de plans stratégiques (Plan Climat, Plan Biodiversité, Plan Economie circulaire, stratégie résilience), l’élaboration et la mise en œuvre d’expérimentations relatives à l’éco-conception et à l’éco-construction/rénovation dans les équipements publics, le suivi des transformations des cours d’écoles et collèges en cours Oasis, la production de guides et de méthodes d’éco-construction, l’organisation de formations, de conférences et de visites de sites.
Cedissia About travaille également comme enseignante dans différentes universités, dont le master Urbantic à l’Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris ou encore le master Espaces & Milieux à l’université de Paris. Ses recherches portent actuellement sur le suivi et l’évaluation des éco-quartiers partout dans le monde, et ont abouti à la publication en 2019 d’un ouvrage collectif « Re-penser la ville du XXIème siècle – 20 ans d’écoquartiers dans le monde »
Plus récemment, un article co-rédigé avec M. Holden, C. Doussard, H. Rochard, A. Airas et A. Poiroux (2021) a été publié dans la revue Routledge intitulé Off-cycle, __Comparing model sustainable neighbourhoods in France and Canada, _City, Analysis of Urban Change, Theory, Action.
Parmi ses projets de recherche récents figurent OASIS pour accompagner le développement et l’évaluation des projets de cours d’écoles Oasis à Paris (FEDER-UIA 2019-2022) et COOLSCHOOLS sur la prise en compte des volets biodiversité, pédagogie, gouvernance et santé dans les cours d’écoles Oasis dans le cadre d’une analyse comparative entre villes européennes (ERA-NET 2022-2025).
Cédissia Travaille également sur les thèmes de la ville sensible, des promenades urbaines avec les habitants et la co-création. Parmi ses projets de recherche récents figure INTERTEXTING, inscrit dans le projet CREATION, sur la co-création de récits suite à des parcours urbains en petits groupes (CPT 2020-2023). Cette démarche a fait l’objet d’une publication en 2021, co-rédigée avec Émeline Bailly et Nathalie Blanc Intertexting, une démarche participative de cocréation en appui des pratiques urbaines Intertexting,revue CRAUP.
Elle est Chercheure-associée au Lab’Urba, UE7374, Université Gustave Eiffel /Ecole d’Urbanisme de Paris.